Association le CLAJ, Brest > Présentation du CLAJ >
l'équipe | Education Populaire | Notre Réseau

Education Populaire

Page d'Accueil

Association le CLAJ, Brest
Présentation du CLAJ
l'équipe
Education Populaire
Notre Réseau

Plan détaillé du sitePlan détaillé du site

Club Loisir Action Jeunesse
avenue de Provence
C.Cial des Bahamas
29200 Brest
02 98 03 03 29
02 98 03 16 35
e claj@infini.fr
web: www.claj.infini.fr
Ce site est hébergé par Infini
association Infini

 

Participation des gens, découverte de la citoyenneté, apprentissage tout au long de la vie.

Au début, il y eut l'idée, mais pas le nom. Cette idée pourrait dater de la Révolution française. Plus précisément de 1792 avec le rapport Condorcet sur l'organisation générale de l'instruction publique :
"Offrir à tous les individus de l'espèce humaine les moyens de pourvoir à leur besoins, d'assurer leur bien-être, de connaître et d'exercer leurs droits, d'entendre et de remplir leurs devoirs (...) et, par là, établir entre les citoyens une égalité de fait, et de rendre réelle l'égalité politique reconnue par la loi. Tel doit être le premier but d’une instruction nationale : et sous ce point de vue, elle est, pour la puissance publique, un pouvoir de justice."

Il y avait là la volonté d'instaurer une instruction obligatoire, gratuite et la´que, mais aussi, et surtout, de créer un espace de formation politique du citoyen... tout au long de sa vie.

1936 : les luttes ouvrières, qui ouvrirent le temps des loisirs. L'éducation populaire trouva alors sa place dans ce temps libéré du travail où des mouvements divers essayaient de rendre l'individu pleinement citoyen, c'est-à-dire un être qui raisonne, connaît ses droits et ses devoirs, devient acteur et non plus simple spectateur de la Cité.

Aujourd'hui, c'est un nom qui peine à trouver ses idées. Quelques décennies ont laissé une place dans les ministères, des structures bien officielles, des associations avec en-tête, et l'inconnu du nom chez les moins de trente ans...
Qui peut aujourd'hui se targuer de connaître le message de l'éducation populaire sur l'homme et ses luttes d'aujourd'hui et de demain ?

Le CLAJ se revendique officiellement comme une association d'éducation populaire. C'est-à-dire une asso qui a pour but d'aider des jeunes à monter des projets, à être acteurs de leurs loisirs et non simple consommateurs de programmes socio-culturels établis par d'autres.

Parce que c'est dans le noir qu'on recherche la lumière, des clajos, le CLAJ est affilié à la fédération nationale d'éducation populaire Peuple et Cultures (voir Notre Réseau).


Pour en savoir plus, visitez le site du ministère de la Jeunesse et des Sports sur l'Education Populaire www.educpop.org
Vous y trouverez des sujets de réflexion et des contacts dans toute la France.


Page d'accueilwww.claj.infini.fr - Haut de pagetop - claj@infini.frclaj@infini.fr
Association le CLAJ, Brest > Présentation du CLAJ >
l'équipe | Education Populaire | Notre Réseau

page modifiée le 25 mars, 2005