Association le CLAJ, Brest >

Présentation du CLAJ

Page d'Accueil

Association le CLAJ, Brest

Plan détaillé du sitePlan détaillé du site

Club Loisir Action Jeunesse
avenue de Provence
C.Cial des Bahamas
29200 Brest
02 98 03 03 29
02 98 03 16 35
e claj@infini.fr
web: www.claj.infini.fr
Ce site est hébergé par Infini
association Infini

 

Le CLAJ, qu’est-ce que c’est ?

Club Loisir Action Jeunesse

En gros, c'est une association  d'éducation populaire avec un esprit de militantisme festif.
C'est-à-dire :

Une association...

  • le CLAJ est une association Loi 1901
  • elle a été créée en 1977 à Brest
  • elle se compose d'une équipe de bénévoles et deux permanents. On estime un noyau très actif d'une quizaine de personnes, un cercle élargi à une trentaine d'adhérents qui se centrent sur des projets plus précis. En fait il est difficile de faire ce genre d'estimations car nous fonctionnons en commissions qui se font et se défont (un projet = une commission).
  • sans oublier un rayon d'influence sur tout un réseau d'individus et d'association de Brest et d'ailleurs (voir Notre Réseau), soit environs 150 personnent qui gravitent régulièrement autour du CLAJ.
  • elle est soutenue financièrement par la Ville de Brest, le Conseil Général du Finistère, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le FONJEP, le ministère des affaires étrangères (voir nos partenaires dans la page réseau)

...d'éducation populaire...

Les actions du CLAJ sont centrées autour du loisir (inter)culturel, sportif, musical... C'est une association "dont le but est de favoriser l'expression des loisirs des jeunes de 7 à 77 ans" (extrait des statuts officiels).

poingL'aspect du loisir le plus approfondis est sa dimension d' ╔ducation populaire. Nous cherchons à créer des actions utiles, instructives, enrichissantes, responsabilisantes.

En effet nous avons une démarche particulière: loin des programmes préétablis par des animateurs pour des jeunes qui n'ont plus qu'à s'inscrire aux activités proposées.

Nous essayons de responsabiliser les jeunes au maximum, dès le début du projet, et durant tout celui-ci. Ce sont les jeunes (NB: "de 7 à 77 ans"!) qui montent eux-mêmes leurs projets, de A à Z. Le CLAJ joue surtout un rôle d'aide dans la démarche: c'est un outil technique et humain pour monter ses propres projets. Le but final de cette démarche est de faire prendre conscience aux jeunes qu'ils peuvent prendre eux-même leurs projets et leur vie en main.

C'est notre définition de la citoyenneté.

...avec un esprit de militantisme festif.

Utopiste DeboutLe CLAJ, c'est aussi un certain esprit. Même si nous ne sommes pas un parti politique ni un syndicat, nous avons une certaine idée politique.

Nous militons pour davantage de démocratie patricipative, c'est-à-dire davantage de pouvoir de décisions aux citoyens sur la gestion de leurs collectivités (immeuble, quartier, association, commune, monde...), par rapport aux experts, aux politiciens et -surtout ?- aux tenants du pouvoir économique.

Nous militons aussi contre la bêtise sous toutes ses formes: racisme, autoritarisme, libéralisme, mal-bouffe, Madelain, les chiens qui aboient tout le temps... A ces titres nous faisons partie d'un réseau avec qui nous trouvons pas mal de terrains d'entente: le réseau militant des enragés brestois.

Mais tout ça se passe naturellement dans des ambiances festives et joyeuses. Sinon ce ne serait pas sérieux!


Nos actions :

ART-GENSSéjours et chantiers / Voyages et échanges internationaux Europe, Afrique
Festivals Rock sur la Blanche, Enrageons-Nous !, Voie-Off, Destination Afrique
Quartier de Bellevue
Sport

Quelques mots que nous utilisons souvent :

responsabiliser, enrichissement culturel, ouverture d'esprit, démocratie locale, citoyenneté, militant, association, fête...

Quelques mots que nous n'utilisons jamais :

nombrilisme, égo´sme, commerce, rentabilité, efficacité, CAC 40...


Pour nous contacter

 

Club Loisir Action Jeunesse (CLAJ)
adresse av. de Provence
C.Cial des Bahamas
29200 Brest

Quartier de Bellevue, Centre commercial du Bergot, dit des "Bahamas" (en raison du bar les Bahamas bien en vue depuis l'avenue)

téléphone 02.98.03.03.29
fax 02.98.03.16.35
e-mail claj@infini.fr
web www.claj.infini.fr

 


Page d'accueilwww.claj.infini.fr - Haut de pagetop - claj@infini.frclaj@infini.fr
Association le CLAJ, Brest >

l'équipe - Education Populaire - Notre Réseau
page modifiée le 29 avril, 2005