Association le CLAJ, Brest >

Nos actions

Page d'Accueil

Association le CLAJ, Brest

Plan détaillé du sitePlan détaillé du site

Club Loisir Action Jeunesse
avenue de Provence
C.Cial des Bahamas
29200 Brest
02 98 03 03 29
02 98 03 16 35
e claj@infini.fr
web: www.claj.infini.fr
Ce site est hébergé par Infini
association Infini

 

Les différents pôles d'activité de l'association

I. Destinations Internationales

MondeL'une des principales branches d'activité du CLAJ est le volet Séjours et Chantiers. De nombreuses destinations ont été choisies jusqu'à présent : en Europe, l'Allemagne, la Biélorussie, la Pologne, la Roumanie; en Afrique, le Burkina Faso, le Bénin, l'Algérie, le Maroc; en Amérique, le Québec, le Nicaragua...

Les séjours proposés par le CLAJ sont une certaine forme de voyage selon la Charte du Clajo Voyageur : un voyage convivial, centré sur le partage sous toutes ses formes, formateur, responsabilisant, intelligent, intense. Loin des Clubs Meds et des vacances car-hôtel-paysage-restau, on cherche à voyager utilement.

Chaque année nous faisons découvrir la France (encore parfois terre  d'accueil) parce que l'échange interculturel ne peut marcher que dans les deux sens. Accueil d'étrangers en France : polonais, roumains, québécois, algériens, marocains, burkinabés...

II. Animations sur Bellevue

Le CLAJ est une association d' éducation populaire basée sur le quartier brestois de Bellevue. Il organise régulièrement (en essayant de tenir le rythme de un par mois) le déjà célèbre café citoyen. Il y a depuis peu le projet Rencontrons nos voisins Des portraits vidéo d'habitants des Bahamas et de bénévoles du CLAJ se réalisent au fil du temps et de nos rencontres. Quand 7 ou 8 portraits sont réalisés, ils sont montés puis diffusés soit dans notre local, soit dans un hall d'immeuble. Et puis il y a aussi la fête de la musique, les parties de foot dans la cour, l'accés Internet dans nos locaux : la vie quotidienne faite de micro-projets et des envies qui se transforme en projet !

IIl. L'Enragée

Journal à parution épisodique. C'est le lien qui unit les différentes générations du CLAJ. Alors, à défaut de travailler le lundi de pentecôte, on a décidé d'offrir à nos anciens avant cette date un numéro tout neuf. En fait, il va sortir pour la révolution du 30 avril. Le dernier numéro est consultable au CLAJ. Le prochain devrait sortir bientôt. En attendant lisez le dernier en ligne.

IV. Collectif enragé

Le Collectif enragé organise un festival différent et pas pareil qui tente de remettre du politique dans notre quotidien et lutte contre la tristesse de notre époque : le monde est trop complexe, barbare, inégal pour essayer d'en modifier la trajectoire. Face au sentiment d'impuissance, nous souhaitons répondre par la puissance de la fête, de l'imagination, de la rencontre.

V. Les toilettes sèches

L'objectif de notre structure est de favoriser une prise de conscience politique des membres et non-membres de notre association par une implication concrète et réelle dans les projets que nous montons. Nos actions permettent à chacun d'être acteur, de s'émanciper du modèle qu'on nous propose : individualiste, consumériste, excluant, de réfléchir au monde qui nous entoure, du quartier à la planète.

VI. Un lieu de diffusion multimedia

Le Claj se fait le relais d'oeuvres militantes diffusées par le collectif Co-errance.

V. Sport

OH NON, on touche pas à ça nous, ça va pas... Bon ok, c' est pas vrai, y a des équipes de volley, il paraîtrait même qu 'il leur arrive même de gagner.


Page d'accueilwww.claj.infini.fr - Haut de pagetop - claj@infini.frclaj@infini.fr
Association le CLAJ, Brest >

L'internationale des Toilettes Sèches - Libertaterre - les troubadours de l'autonomie - Sport - Animations Bellevue - Collectif Enragé - Festivals - Destinations
page modifiée le 18 mai, 2005